Comment utiliser le four efficacement

Comment utiliser efficacement le four : 12 conseils d'économie d'énergie

Préparer des aliments sains, riches, sans matières grasses, sains avec tous les nutriments devient très simple en utilisant le four efficacement et comme allié pour contrôler les calories tout en préservant la saveur, de plus, cela ne demande pas beaucoup de dévouement.

Cependant, la plupart d'entre nous sont susceptibles d'utiliser le four car nous ne savons pas ce qu'il peut consommer et c'est pourquoi nous avons laissé cela poulet au four que nous voulions tant, pour une occasion plus "spéciale". Mais, bien que ce ne soit pas l'appareil qui consomme le plus à la maison, il est en dessous du réfrigérateur et la machine à laver, nous allons vous donner quelques conseils pour économiser de l'énergie et tirer le meilleur parti de votre four car il n'y a jamais de mal à obtenir une meilleure efficacité énergétique.

Puissance du four

Comme les autres appareils électroménagers, la puissance est très importante pour déterminer la consommation d'énergie, car plus il y a de puissance, plus elle consomme. Un four a normalement une puissance comprise entre 900 et 3500 watts, bien que les différents modes et fonctions puissent nécessiter plus ou moins de puissance, en moyenne, un four moyen consomme généralement 1,5 kW/h en utilisation normale, c'est-à-dire si on l'utilise pour une heure il consommera 1500 watts.

Cuisiner plusieurs plats à la fois

 

Comment utiliser efficacement le four : 12 conseils d'économie d'énergie expliqués

Si ce que nous recherchons est d'économiser de l'énergie, une bonne façon de le faire est de cuire plusieurs aliments à la fois, mais sans abuser de l'espace pour ne pas modifier sa température.

La plupart des fours sont suffisamment grands pour pouvoir introduire plusieurs plats avec des recettes en même temps et faire une économie 2×1 d'argent, de temps et d'énergie. C'est-à-dire que vous pouvez faire cuire le poulet et la garniture de légumes séparément, mais en même temps, tirer le meilleur parti de votre four.

Œil! Ne pas le saturer sinon la température ne circulera pas correctement.

Comment utiliser l'espace :

  • Le haut du four concentre plus de température, il est donc idéal pour y placer les aliments qui nécessitent une cuisson rapide ou un gratin.
  • Dans la partie centrale, vous pouvez mettre des aliments comme le poisson qui n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson.
  • Quant au fond, c'est l'endroit parfait pour les cuissons lentes comme les rôtis.

N'ouvre pas la porte tout le temps

Pendant la cuisson, essayez de ne pas ouvrir la porte en permanence car de cette façon la chaleur sera perdue et le four aura besoin de plus d'énergie pour maintenir la température. Par conséquent, il s'agit de réduire les temps d'ouverture de la porte pour vérifier l'état de notre recette afin d'utiliser plus efficacement notre four.

Précuire les légumes

Une très bonne astuce qui permet d'économiser de l'énergie est de faire bouillir les légumes quelques minutes avant de les cuire au four. De cette façon, vous réduirez les temps de cuisson et obtiendrez des résultats intéressants.

Couper les aliments en petits morceaux

Si nous coupons ce poulet en petits morceaux ou si nous filetons le bar, nous économiserons beaucoup d'énergie car le temps de cuisson est raccourci, plus le morceau est petit, moins il a besoin de temps pour être prêt. Cuire la même quantité d'aliments, mais en petites portions, est un très bon moyen d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie. Il en sortira tout aussi riche et beaucoup plus facile à servir.

Profitez de la chaleur résiduelle du four

Après avoir éteint le four, la chaleur est maintenue pendant quelques minutes, vous pouvez donc l'éteindre lorsque vous voyez qu'il reste moins de 10 minutes à votre recette pour terminer la cuisson. De plus, si vous avez besoin de chauffer autre chose à part, vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle pour chauffer d'autres aliments au lieu de tirer le micro-ondes. Vous économiserez beaucoup d'énergie !

Utilisez des récipients en verre ou en céramique

Il est essentiel de choisir un récipient adapté pour tirer le meilleur parti de notre four. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des récipients en verre ou en céramique qui nécessitent beaucoup moins de temps pour chauffer, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de chauffer le four aussi longtemps.

Une autre option est les récipients en métal indiqués spécialement pour la cuisson car ils chauffent rapidement, parfaits pour les recettes qui nécessitent une température élevée en peu de temps.

Décongeler la veille

Si vous allez préparer un plat avec des aliments surgelés, il est préférable de ne pas attendre de le mettre au four pour qu'il décongèle. Laissez-le une nuit à température ambiante et vous économiserez encore plus de temps et d'énergie. Votre poche l'appréciera.

L'entretien est important

Cela peut sembler idiot, mais maintenir un nettoyage approprié et faire de petites révisions périodiques améliore considérablement les économies d'énergie de cet appareil.

Une grande quantité de saleté accumulée peut faire en sorte que le chauffage de la résistance ne soit pas uniformément réparti dans le four. De plus, les fours sont composés de nombreuses pièces et comme tout autre appareil électroménager, avec le temps ils peuvent s'abîmer même si c'est tout un monde pour le changer, il est indispensable d'avoir un four en bon état pour en tirer le meilleur parti.

Il se peut qu'à l'usage la porte ne se ferme pas correctement, que le thermostat ne soit pas équilibré, ou que le ventilateur tombe en panne, si vous voyez quelque chose qui ne rentre pas, vous devez le résoudre avant qu'il ne passe à plus soit en acheter un autre soit en faire utilisation de la garantie, etc.

Si nous prenons soin de notre four, il prolongera sa durée de vie utile et lui fera consommer moins d'énergie.

Si votre four dispose d'un programme d'auto-nettoyage, utilisez-le intelligemment ; mettez le programme juste après avoir utilisé le four, de cette façon il sera déjà chaud, il n'est donc pas nécessaire d'avoir autant de temps et d'énergie pour atteindre la température requise par le programme d'autonettoyage pour éliminer la graisse et la saleté.

Choisissez des fours efficaces

efficacité énergétiqueLes appareils à haute classification énergétique impliquent généralement un investissement initial plus important, cependant, il vaut la peine de miser sur les étiquettes A ou B car, à long terme, cela nous permettra d'économiser de l'énergie et d'obtenir de meilleures performances. De plus, vous contribuerez à réduire l'impact environnemental.

Profitez d'heures bon marché

Une autre méthode qui nous aiderait à économiser serait d'utiliser le four pendant les heures creuses, c'est-à-dire de midi à 8 heures du matin. Bien qu'il puisse s'agir d'un horaire incompatible avec les heures de déjeuner et de dîner. La deuxième option consiste donc à utiliser le four aux heures creuses, c'est-à-dire entre 8h et 13h pour le déjeuner, et de 17h à 21h pour le dîner. Gardez également à l'esprit que les week-ends et jours fériés, l'horaire hors pointe dure 24h. Génial!

Oubliez le papier aluminium

Bien que mettre du papier d'aluminium à l'intérieur du four dans la partie intérieure ou sur les côtés puisse sembler une bonne idée pour recueillir la graisse ou les sauces, la vérité est que la surface réfléchissante du papier altère la répartition homogène de la chaleur et peut également obstruer le four ventilateur. Ce n'est pas recommandé.

Investir dans la technologie

Cette consommation d'énergie n'est pas une raison pour ne pas utiliser le four et préparer les délicieuses recettes dont vous rêvez. Il est clair qu'une relique de four n'est pas la même chose qu'un four à la pointe de la technologie. Par conséquent, si votre four en fait partie et que vous pensez que le moment est venu, pensez à investir dans un nouveau plus moderne, les économies peuvent même être palpables sur la facture.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 3

Commentluv
Ads Blocker Image Alimenté par le Code de l'Aide Pro

Ads Blocker Détecté!!!

Mais s'il vous plaît comprendre que sans la publicité de ce site web ne seraient pas ici. Nous servons responsable des annonces et vous demander de désactiver votre bloqueur de publicité lors de la visite.

How To Use The Oven Efficiently

How To Use The Oven Efficiently: 12 Energy Saving Tips

Preparing healthy, rich, fat-free, healthy food with all the nutrients becomes very simple by using the oven efficiently and as an ally to control calories while preserving the flavor, in addition, it does not require much dedication.

However, most of us are likely to use the oven because we do not know what it can consume and that is why we left that baked chicken that we wanted so much, for a more “special” occasion. But, although it is not the appliance that consumes the most at home, it is below the refrigerator and the washing machine, we are going to give you some tips to save energy and get the most out of your oven because it never hurts to achieve better energy efficiency.

Oven power

Like other household appliances, power is very important to determine energy consumption since the more power the more it consumes. An oven normally has a power of between 900 and 3500 watts, although the different modes and functions may need more or less power, on average, an average oven usually consumes 1.5 kW / h in normal use, that is, if we use it for an hour it will consume 1500 watts.

Cook several dishes at once

 

How To Use The Oven Efficiently: 12 Energy Saving Tips Explained Ideas

If what we are looking for is to save energy, a good way to do it is to cook several foods at once, but without abusing the space so as not to modify its temperature.

Most ovens are large enough to be able to introduce several dishes with recipes at the same time and make a 2×1 saving money, time, and energy. That is, you can cook the chicken and the vegetable garnish separately, but at the same time, get the most out of your oven.

Eye! Do not saturate it or else the temperature will not circulate correctly.

How to use the space:

  • The top of the oven concentrates more temperature, so it is ideal to place there the foods that need quick-cooking or a gratin.
  • In the central part, you can put foods such as fish that do not need much cooking.
  • As for the bottom, it is the perfect place for slow cooking like roasts.

Don’t open the door all the time

While cooking, try not to open the door constantly as this way the heat will be lost and the oven will require more energy to maintain the temperature. Therefore, it is about reducing the times we open the door to check the status of our recipe to make more efficient use of our oven.

Pre-cook the vegetables

A very good trick that allows us to save energy is to boil the vegetables a few minutes before cooking them in the oven. This way you will reduce baking times and get interesting results.

Cut food into small pieces

If we cut that chicken into small pieces or if we fillet the sea bass, we will save a lot of energy since the time to cook is shortened, the smaller the piece, the less time it needs to be ready. Baking the same amount of food, but in small portions, is a very good way to save time, money, and energy. It will come out just as rich and much easier to plate.

Take advantage of the waste heat from the oven

After turning off the oven, the heat is maintained for a few minutes, so you can turn it off when you see that your recipe has less than 10 minutes left to finish cooking. Also, if you need to heat something else apart, you can use the waste heat to heat other foods instead of pulling the microwave. You’ll save a lot of energy!

Use glass or ceramic containers

It is essential to choose a suitable container to get the most out of our oven. Therefore, we recommend using glass or ceramic containers that need much less time to heat, so it will not be necessary to heat the oven for so long.

Another option is the metal containers indicated especially for baking since they heat up quickly, perfect for recipes that require a high temperature in a short time.

Thaw the night before

If you are going to prepare a dish with frozen food, it is best not to wait to take it to the oven so that it thaws. Leave it overnight at room temperature and you will save even more time and energy. Your pocket will appreciate it.

Maintenance is important

It may seem silly, but maintaining proper cleaning and making small periodic reviews greatly improve the energy savings of this appliance.

A lot of accumulated dirt can cause the heating of the resistance not to be evenly distributed within the furnace. In addition, ovens are composed of many pieces and like any other appliance, over time they can spoil although it is a whole world to change it, it is essential to have an oven in good condition to get the most out of it.

It may be that by the use the door does not close correctly, that the thermostat is not balanced, or that the fan fails, if you see something that does not fit, you must solve it before it goes to more either buying another or making use of the warranty, etc.

If we take care of our oven, it will extend its useful life and make it consume less energy.

If your oven has a self-cleaning program, use it intelligently; put the program right after you have used the oven, this way it will be already hot, so it is not necessary so much time and energy to reach the temperature required by the self-cleaning program to remove grease and dirt.

Choose efficient ovens

energy efficiencyAppliances with a high energy classification usually involve a greater initial investment, however, it is worth betting on labels A or B since, in the long run, it will allow us to save energy and get better performance. In addition, you will help reduce the environmental impact.

Take advantage of cheap hours

Another method that would help us save would be to use the oven during off-peak hours, that is, from 12 pm to 8 in the morning. Although it may be a schedule incompatible with lunch and dinner hours. Therefore, the second option is to use the oven during the flat hours, that is, between 8 am and 1 pm for lunch, and from 5 pm to 9 pm for dinners. Keep in mind also, that on weekends and holidays the off-peak schedule lasts 24 h. Great!

Forget about aluminum foil

Although putting aluminum foil inside the oven in the inside part or on the sides, may seem like a good idea to collect grease or sauces, the truth is that the reflective surface of the paper alters the homogeneous distribution of heat and can also obstruct the oven fan. It is not recommended.

Invest in technology

That energy consumption is not a reason not to use the oven and prepare those delicious recipes that you crave. It is clear that an oven relic is not the same as a state-of-the-art one. Therefore, if your oven is one of those and you think the time has come, consider investing in a new more modern one, the savings can even be palpable in the bill.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Solve Captcha Problem to continue. 19 + = 26

Commentluv
Scroll to Top